Le musée Granet accueille jusqu’au 19 février Olivier Bernex, artiste contemporain, et sa série de peinture intitulée « Rêveries du Garlaban ». Il a choisi de marcher sur les pas de Rousseau et de son « Promeneur solitaire » pour trouver l’inspiration.
« Rêver Rousseau…Une façon élégante de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres artistiques du présent et du passé », souligne Bruno Ely, conservateur du musée.

Bernex, Rêver Rousseau : une promenade à deux, une évocation personnelle

Explosion de couleurs chatoyantes, formes tourmentées, tableaux démesurés, reliefs saisissants. La fougue, la passion, la rage d’Olivier Bernex transparaissent derrière ce déferlement de coups de pinceaux. L’œuvre puissante dégage une énergie survoltée dans la pièce. On retrouve dans cet étrange mélange d’abstrait et de figuration les motifs récurrents de l’artiste : la barque, le coquelicot … Se dévoilent même aux fins observateurs des silhouettes humaines qui semblent se fondre totalement dans le décors. Etrange.

C’est alors que commence réellement la visite, celle dans l’esprit de l’artiste. Olivier Bernex raconte-t-il une simple histoire ou ces images sont-elles symboliques ? Il faut se pencher vers le titre de l’œuvre : chaque toile correspondrait à une promenade tirée du livre de Rousseau. Et comme guide du cheminement emprunté par le peintre, un petit écriteau explicatif accroché à côté des toiles.

Une exposition, deux expériences

 » Ce qui importe par-dessus tout dans une œuvre d’art, c’est la profondeur vitale de laquelle elle a pu jaillir «  écrivait James Joyce. Comment comprendre une œuvre sans connaître l’artiste ? Lorsque l’on visite un musée, deux expériences sont possibles : observer les tableaux et se laisser aller à une interprétation subjective, ou faire appel à un guide, l’occasion d’apprendre des anecdotes intéressantes. L’art devient alors un lieu d’apprentissage et de débats. Au cours de la visite, la jeune femme nous explique la démarche de l’artiste ; il ne s’agit pas d’une simple retranscription des chapitres du « Promeneur solitaire » mais « à chaque fois l’évocation d’une émotion personnelle de Bernex », celle qu’il a ressenti lors de ses nombreuses promenades dans le massif du Galabran. Ses souvenirs, ses réussites, ses doutes, ses craintes … L’artiste se livre et nous dit tout, saurez-vous le lire ?

Laura Boulma

Informations pratiques :

Musée Granet , Place Saint-Jean de Malte.

Rêver Rousseau, exposition d’Olivier Bernex, jusqu’au 19 février 2017

12h à 18h. Fermé le lundi.

Tarif plein : 5.5 euros. Gratuit : -18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaire du RSA