News Ticker

Les rois du carnaval

Le Carnaval du 24 avril qui se déroulera sur le Cours Mirabeau mettra les enfants à l’honneur, notamment via des compagnies des arts de la rue. Un rendez-vous artistique qui promet d’être drôle et coloré.

« Nous sommes demain. Parce que demain, c’est ici et maintenant. Parce que c’est nous, ensemble festif. Réinventons la tradition » les brochures du Carnaval donnent le ton. Prévu dimanche 24 avril, la manifestation sera animée cette année par la compagnie « Gratte ciel », les carnavaliers officiels du Carnaval d’Aix (COCA) mais aussi par plusieurs centres sociaux culturels qui n’hésitent pas à mettre l’enfant au cœur de l’événement. « C’est un projet pédagogique très enrichissant pour eux : on pratique des activités en plein air qui les poussent à se montrer à la fois attentifs et créatifs« , explique Nicky Phiar, la directrice du centre social « La Grande Bastide », qui réitère cette aventure pour la cinquième fois. Mais cette année, en plus des traditionnels maquillages, paillettes et gomettes, leurs répétitions se sont axées autour de chorégraphies et de chansons. « C’est stimulant, ça les défoule et ça leur donne le sens des responsabilités. La ville compte sur eux !« , s’exclame Nicky Phiar.

Ainsi, au travers du slogan poétique « Nous sommes demain », la ville d’Aix-en-Provence souhaite livrer sa vision carnavalesque et aérienne d’un futur en devenir. Au total, 700 enfants déguisés et grimés de maquillage paraderont sur les chars dès 15 heures afin de distiller autour d’eux serpentins, confettis et éclats de rire. Le bouquet final à l’issu de plusieurs semaines de répétitions ? Un feu d’artifice inédit en papiers crépons qui se propagera sur les participants depuis la Rotonde, afin de sublimer l’événement. Et si vous voulez apprendre la chanson éponyme de la manifestation, rendez vous sur le site de la ville pour en apprendre les paroles !

Marie Schmitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*