News Ticker

FESTIVAL GAMERZ : DÉCOUVRIR L’ART MULTIMÉDIA

L'affiche du festival Gamerz

Comment faire se rencontrer le virtuel et l’art, tout en s’interrogeant sur notre rapport aux nouvelles technologies ? C’est cette interrogation qui guide l’action de l’association M2F Créations et du Lab Gamerz. Du 4 au 13 novembre se tient la douzième édition du festival Gamerz, dont le but est de promouvoir et de révéler l’art multimédia.

Partagées entre Aix-en-Provence (dans cinq lieux différents) et Marseille (à la Galerie Des Grands Bains Douches de la Plaine), les expositions sont cette année centrées sur les pratiques numériques dans la création contemporaine. Ainsi, au fil du parcours d’expositions, toutes gratuites, initiés et débutants ont l’opportunité de découvrir les deux problématiques centrales de cette douzième édition, qui représentent deux expositions différentes : celle intitulée « Univers simulés » et la seconde, « D. Générer ».

La première se tient à la Fondation Vasarely, où aura lieu le vernissage dès vendredi 4. Il y est question essentiellement de l’approche que nous pouvons avoir vis-à-vis de l’espace, de la construction de mondes virtuels (à l’image des progrès fantastiques réalisés par les jeux vidéos, qui proposent de véritables univers alternatifs) ou encore de la puissance de nos systèmes informatiques.

Une création propose par exemple une sorte de compilation d’algorithmes financiers qui agissent les uns contre les autres, réalisée par le collectif RYBN. Ces « algo-traders » ne sont cependant pas ici régis par le désir du profit, mais manipulés par des humains ou d’autres formules mathématiques….

L’autre partie du festival, nommée « D. Générer », se déroule notamment à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, à la bibliothèque Méjanes ou encore au Théâtre No. C’est d’ailleurs dans ce dernier que se trouve un projet artistique assez loufoque. Créé par Lucas Abela, il s’agit de différents types de flippers dont les bords produisent des sons musicaux grâce au toucher des balles, notamment avec l’aide de cordes de pianos ou guitares.

Depuis le début du festival Gamerz, les expositions ont également un processus très didactique. Le jeu, vidéo ou intellectuel, a d’ailleurs une place centrale dans la mise en scène des œuvres, afin de donner un côté plus accessible à un art qui reste complexe.

Gamerz n’est d’ailleurs pas seulement un festival international. Un laboratoire Gamerz, situé aux alentours du Bois de l’Aune, accueille à l’année des artistes et leur propose une aide technique et/ou logistique. Nombre de créations qui en sont issues sont exposées durant le festival.

En résumé, ce sont près de 50 artistes qui exposent leurs créations multimédia pendant une dizaine de jours entre Aix et Marseille, des œuvres qui restent assez méconnues et peu diffusées. De plus des conférences, rencontres et autres concerts ont lieu en parallèle du festival.

Xavier Ponroy

Pour plus d’infos, rendez-vous sur festival-gamerz.comLes infos pratiques :Festival GAMERZ, du 4 au 13 novembre – Entrée gratuite

Exposition « Univers Simulés » :

Fondation Vasarely

Vernissage le 04 Novembre à partir de 19h

Exposition ouverte du 5 au 13 novembre

1, Avenue Marcel Pagnol

13090 Aix-en-Provence

Horaires : Tous les jours de 10h à 12h et de 13h à 18h

Expositions « D. Générer » :

École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, Rue Émile Tavan, 13100 Aix-en-Provence

Tous les jours de 13h à 19h

Seconde Nature

27 Rue du 11 Novembre, 13100 Aix-en-Provence

Tous les jours de 13h à 18h

Office de Tourisme

Exposition ouverte du 5 au 20 novembre

Les Allées Provençales 300 avenue Giuseppe Verdi, 13100 Aix-en-Provence

Du lundi au samedi de 10h à 12h et 13h à 19h (sauf jours fériés)

Bibliothèque Méjanes

8-10, rue des Allumettes, 13090 Aix-en-Provence.

De 10h à 12h et de 13h à 19h sauf lundi de 10h à 12h et de 13h à 18h

Art-Cade – Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine

35 bis rue de la Bibliothèque, 13001 Marseille

Du lundi au samedi de 17h à 19h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*