News Ticker

La chanson française en fête à Aix

Elodie Martelet et Manu Dibango, deux des nombreux artistes invités

La 14ème édition du Festival de la chanson française du Pays d’Aix a démarré le 30 septembre dernier et se déroule jusqu’au 08 octobre. Un point de passage important pour la scène locale, mais pas seulement.

Cette année, le Festival accueille plusieurs têtes d’affiches importantes. Parmi elles, Elodie Martelet. L’Aixoise de 21 ans est arrivée sous les projecteurs grâce à son passage dans l’émission télévisée The Voice, en 2014. Elle était arrivée jusqu’aux demi-finales du télé-crochet star de TF1. La jeune chanteuse a, depuis, sorti son premier album et participe à la comédie musicale « Résiste ! ».
Mais quelques temps auparavant, en 2012, Elodie Martelet était déjà passée par le Festival de la chanson française du Pays d’Aix, pour assurer la première partie d’Axel Bauer. Pour celle qui a démarré dans des concerts de rue à Aix-en-Provence, c’est un retour en fanfare en terre provençale.

Le Festival a été créé en 2003 par Patricia Pélissié, une amoureuse de la chanson française. Depuis 13 ans, de grands noms se sont succédés à l’affiche du festival, même si le but premier est de faire émerger des artistes locaux. Néanmoins, les organisateurs peinent bien souvent à trouver les fonds nécessaires. Malgré le nombre croissant d’entrées, les subventions sont bien souvent difficiles à obtenir. C’est la raison pour laquelle le Festival multiplie les sponsors et partenaires. Il est également possible pour ceux qui souhaitent soutenir ce qui est devenu un élément incontournable de l’année culturelle aixoise de le faire via des dons.

Car la volonté de faire participer au maximum les villes du Pays d’Aix est coûteuse. Les concerts se tiennent en effet dans plusieurs endroits différents avec, par exemple cette année, des représentations à Trets, au café-théâtre La Fontaine d’Argent ou encore à la salle du Bois de l’Aune. C’est d’ailleurs dans cette dernière que le grand saxophoniste franco-camerounais Manu Dibango s’est produit le mardi 4 octobre, lors d’un concert enflammé. Stupéfiant, pour un artiste âgé… de 83 ans ! Entre une étoile montante de la chanson française et un musicien plus que confirmé, voici un bon exemple du grand écart réalisé avec talent par le Festival.

Xavier Ponroy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*