News Ticker

Festiv’AMU : la grande première

Affiche de l'événement

La première édition du Festiv’AMU organisée par l’Université Aix-Marseille a débuté le 5 octobre avec, pour slogan, « 3 jours pour penser, bouger, partager avec Aix-Marseille Université ».

Ce festival est l’œuvre du Président d’Aix-Marseille Université, Yvon Berland, qui a travaillé en collaboration avec toute l’institution, que ce soit avec Sophie Lamouroux, vice-présidente de la vie étudiante, Valentin Pedotti, vice-président de la fédération inter-associations d’AMU ou encore les étudiants eux-mêmes. Le but est de rassembler les étudiants autour d’un festival unique et de créer un sentiment d’appartenance à leur université.
Le programme a donc été conçu pour profiter au mieux de cet événement dédié à l’ensemble de la communauté universitaire. Il se divise en 3 activités, toutes plus attractives les unes que les autres.
Le mercredi 5 octobre est consacré à la littérature avec « LIR’AMU ». Une conférence qui a été présentée par l’invité de marque Didier Van Cauwelaert : il a notamment dévoilé comment naît un roman. Cette activité a permis également de créer des ateliers d’écriture avec une « nocturne littéraire », durant laquelle le prix Goncourt 1994 s’est livré face aux étudiants. Cette première activité a pris place à l’amphithéâtre Portalis de la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-en-Provence, de 17h30 à 21h.
Le jeudi 6 octobre était lui réservé au monde du sport avec « SPORTIV’AMU ». Un événement majeur de ce festival qui a lieu sur les Plages du Prado à Marseille de 13h à 21h. Il regroupait plus de 14 épreuves sportives à la fois aquatiques (stand-up paddle, kayak, planche à voile, dériveur…) et terrestres : beach-volley, beach-soccer, sandball, pétanque, tir-à-l’arc, combat antique, rugby, beach-tennis, tennis ballon. Ainsi l’accueil général du village se faisait à 13h, les activités commençaient à 14h, la répétition du Flash Mob de 15 à 17h, le festiv’run à 18h avec des récompenses remises par Yvon Berland, le Flash Mob officiel à 18h45 et pour finir… une soirée très festive !
Le vendredi 7 octobre est dédié à l’art avec « ARTIST’AMU ». L’événement se tient au Silo, à Marseille. L’objectif est de partager une soirée culturelle avec les talents universitaires. La soirée est donc à réserver de 18h30 jusqu’à 23h. Il est prévu un concert de l’orchestre symphonique OSAMU (20h15), une représentation théâtrale issue du Master Pro Dramaturgie et écritures scéniques (21h30), sans oublier le spectacle de danse présenté par une cinquantaine de danseurs étudiants (22h15).
Ce tout premier festival universitaire, unique en son genre dans toute la France, compte bien attirer et rassembler un maximum d’étudiants d’Aix-Marseille afin de former une grande famille à la fois au niveau du travail comme au niveau festif.

Julien Philipakis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*